juillet 15, 2022 1 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Dans le Top 5 des cépages les plus populaires en vins blancs , Nous avons :

Le Chardonnay

Un cépage digne d'une star internationale, puisque on le retrouve jusque dans les vignobles du nouveau monde.  En France , il a fait la réputation de la Bourgogne et de la Champagne , mais se retrouve aujourd'hui également dans la Loire, Le Jura ,  le Languedoc Roussillon.

Ce n'est pas un cépage très aromatique, mais sa délicatesse lui permet de développer des arômes différents en fonction du lieu ou il est cultivé et de la manière dont il a été élevé.

Sur un sol calcaire , il aura des notes minérales, fumées de pierre à fusil .

Suivant le climat, dans les régions les plus fraiches , il donnera des arômes de fruits verts avec des notes d'agrumes.C'est le cas des Chablis par exemple.

Sue les zones plus tempérées, il développera des notes de fruits à chair blanche, d'agrumes et de melon, comme le Meursault.

Dans les zones les plus chaudes , il donnera des arômes de pêche et de fruits tropicaux comme l'ananas, la mangue ou la banane .

Le Mâcon et le Pouilly Fuissé sont de ce type.

Avec une fermentation malolactique, des arômes de beurre se développe , et le fut de chêne rajoute des notes de pain grillé et vanille .  

Voyez que l'on peut se régaler avec ce cépage , que ce soit à l'apéritif , sur des poissons et crustacés , mais aussi sur les viandes blanches et les fromages .

Servir frais à 8-10°c


Pour accéder à notre site, vous devez être majeur.

J'ai plus de 18ans

J'accède au site

J'ai moins de 18ans

Je pars du site

Vous nous avez signalé ne pas être majeur il y a moins d'une heure, vous ne pouvez visiter le site.