novembre 19, 2020 3 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Que vous envisagiez d’envoyer un colis vers le 974 pour la première fois ou que vous en ayez l’habitude, vous avez toutes les chances d’être confronté au fait que la livraison d’un cadeau sur l’île de La Réunion n’est pas une activité de tout repos. Entre les obligations légales, la confection de votre colis, les frais d’expédition et les délais, tout est fait pour vous décourager ! Heureusement, il existe des solutions pour faire plaisir à vos proches sans avoir à remuer ciel et terre. Voici notre avis sur la question…

Même pour la livraison d'un cadeau, l'Île de la Réunion est concernée par la déclaration de Douane

Certains résidents de la Métropole l’ignorent et sont de bonne foi en expédiant un cadeau vers l’île de La Réunion sans remplir de déclaration de douane, mais ils agissent pourtant en parfaite illégalité. En effet, les directives de l’État sont claires sur ce sujet : « les objets et marchandises expédiés par la voie postale vers les DOM doivent faire l’objet d’une déclaration de douane, quel que soit le type d’envoi. » Qu’il s’agisse d’un envoi commercial, comme d’un envoi effectué à titre gratuit dans le cadre familial ou amical, l’expéditeur doit donc remplir un formulaire postal adapté et y joindre une déclaration sur la valeur de son colis. Certes, cette obligation ne facilite pas les choses en matière de livraison d’un cadeau sur l’île de La Réunion, mais la loi est supposée devoir être connue de tous… Maintenant, vous ne pourrez plus dire que vous n'étiez pas au courant !

Les tarifs d'expédition : La poste VS Les transporteurs privés

Outre la question de la déclaration à la douane, la livraison d’un cadeau sur l’île de La Réunion peut rapidement poser un deuxième problème, celui les frais d’expédition. Les habitués de ce genre d’envois le savent : parfois, les frais d’expédition peuvent coûter aussi cher, voir plus cher que le contenu du colis en lui-même. Pour peu que le cadeau que vous projetez d’envoyer soit un peu lourd, vous en aurez rapidement pour plusieurs dizaines d’euros. Naturellement, vous vous tournerez alors vers les transporteurs privés, en espérant faire jouer la concurrence sur les prix. Mais vous vous rendrez vite compte que c’est une fausse bonne idée ! Si leur service peut avoir des avantages, celui du prix n’est pas le plus évident… Et si vous oubliiez l’opposition entre La Poste et les transporteurs privés, pour leur préférer une troisième option, moins connue mais souvent appréciable ?

Une solution encore méconnue : La Livraison de colis en particuliers

Avez-vous déjà entendu parler de la livraison collaborative ? Le principe est simple : plutôt que de confier votre colis à un transporteur de métier, vous le confiez à un voyageur qui a prévu de se rendre à la même destination que votre colis. Les avantages sont nombreux :

• Des frais de livraison pouvant être jusqu’à 80% moins chers

• Une réduction de l’impact environnemental de votre envoi • Pas de formalités administratives à effectuer

• Un délai de livraison raccourci dans certains cas Vous pourriez par exemple choisir de vous tourner vers les services de la startup « Jwebi », qui est un des acteurs de référence dans le domaine.

Parmi ses dizaines de milliers d’utilisateurs, vous ne devriez pas avoir de mal à en trouver un en partance pour La Réunion. Qui plus est, vous n’effectuerez aucune transaction entre particuliers puisque tout argent transite via leur site. Et, en cas de problème, votre colis sera assuré. Reconnaissez que l’offre a tout pour plaire. Mais il existe encore plus simple pour éviter les soucis quels qu’ils soient…

L'option "Zéro Souci" : Les coffrets cadeaux en ligne !

Pourquoi, au lieu d’acheter votre cadeau en Métropole pour ensuite l’expédier vers La Réunion, vous ne vous tourneriez pas directement vers un commerçant local, qui vous offrira la livraison en cadeau sur toute l’île de La Réunion ? Vous aurez peut-être un peu de mal à trouver si vous souhaitez offrir des fleurs ou des chocolats, mais, pour toutes vos commandes de vins, champagnes, cidres et spiritueux, Vin Direct Réunion vous offre les frais de livraison dans tout le 974 dès 50 € d’achat. De quoi faire plaisir à tous les coups sans se torturer l’esprit avec les formalités d’expédition. Et, si vous manquez d’inspiration, nous vous recommandons d’aller jeter un coup d’œil à l’article dans lequel nous avons présenté nos coffrets cadeaux . Vous verrez qu’il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets !


Pour accéder à notre site, vous devez être majeur.

J'ai plus de 18ans

J'accède au site

J'ai moins de 18ans

Je part du site

Vous nous avez signalé ne pas être majeur il y a moins d'une heure, vous ne pouvez visiter le site.