Repas de Noel Réunionnais : 4 Conseils pour faire mouche avec vos convives

décembre 30, 2020 3 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Noël à La Réunion rime moins avec températures négatives et sapins enneigés qu’avec étals remplis de letchis et flamboyants en fleur. Pourtant, au moment de préparer son repas de Noël réunionnais, il est tentant de se laisser inspirer par les symboles de la tradition européenne ou nord-américaine. Alors, marrons, chapons, foies gras, saumons et autres réjouissances de la période sont-ils compatibles avec la tradition culinaire créole ? Oui, mais en respectant quelques règles…

ASSUREZ LE COUP EN FUYANT L’IMPROVISATION

Le repas de Noël, c’est du sérieux ! Si, cette année, c’est vous qui recevez à la maison, une grande partie de la magie du réveillon repose sur vos épaules. Alors, autant dire que ce n’est pas le moment de décevoir votre belle-mère ou de donner l’occasion à vos enfants de vous parler pendant vingt ans de votre chapon cramé… Donc, si vous maîtrisez à la perfection votre rougail et votre carry, ce n’est pas parce que c’est Noël qu’il faut vous lancer dans une recette de volaille farcie aux marrons que vous n’avez jamais préparée auparavant. Cela dit, c’est vrai qu’il est tentant d’introduire un peu de tradition métropolitaine dans son repas de Noël réunionnais et cela peut être une très bonne idée. Pensez simplement à tester votre nouvelle recette avant Noël. Mais surtout, misez sur le mariage des cultures plutôt que sur le dépaysement total.

ASSOCIEZ LES PLATS REUNIONNAIS DE NOEL AUX RECETTES VENUES D’AILLEURS

Si vous parvenez à associer harmonieusement les saveurs créoles et les saveurs les plus emblématiques de la tradition métropolitaine de Noëlt, vous aurez toutes les chances de ravir le palais de vos convives. Mais peut-on marier le carry, le rougail ou les fruits tropicaux avec la dinde, le saumon ou les Saint-Jacques ? Oui, assurément, à condition d’y aller avec précaution. En fin d’année, les étals de nos supermarchés accueillent de plus en plus de produits importés d’Europe et la gastronomie créole ne demande qu’à les accueillir à bras ouverts. Le carry de dinde ou d’oie est par exemple de plus en plus courant dans les repas de Noël réunionnais. Mais le boudin noir peut aussi très bien s’associer aux fruits tropicaux, comme le magret ou la daurade (deux valeurs sûres de Noël dans l’hexagone) peuvent très bien s’associer aux préparations épicées de l’île. En revanche, pour le chapon farci à la mangue, vos invités ne sont peut-être pas encore prêts…

N’AYEZ PAS LES YEUX PLUS GROS QUE LE VENTRE POUR L’APERITIF DE VOTRE REPAS DE NOEL REUNIONNAIS

La tradition réunionnaise fait généralement la part belle à un plat unique plutôt copieux et bien accompagné. C’est sur ce plat que repose l’essentiel de la réussite du repas de Noël réunionnais. Il serait donc dommage que tout le monde soit déjà rassasié au moment de l’attaquer, non ? Alors, pour votre apéritif, ne soyez pas trop ambitieux et préférez la qualité à la quantité. Un cocktail léger, quelques bouchons dont vous avez sûrement le secret et des bonbons piments devraient faire l’affaire… Et si vous voulez vraiment vous orienter vers le saumon ou le foie gras, servez-les sur de petits toasts plutôt que sous la forme de grosses tranches dans une assiette. Avec un peu de créativité sur le dressage, l’effet visuel n’en sera que meilleur et le goût n’en sera pas altéré.

PENSEZ À ANTICIPER POUR LE VIN DE VOTRE REVEILLON

Cette année, ne commettez pas l’erreur que tout le monde commet et choisissez votre vin à la Réunion dès que vous aurez arrêté votre choix sur les plats de votre repas de Noël réunionnais. Il n’y a en effet rien de plus frustrant que de se retrouver obligé de servir un vin mal assorti avec les plats parce que c’était la seule bouteille en réserve. D’ailleurs, avez-vous lu l’article dans lequel nous vous expliquions quel vin servir avec un rougail saucisse 

Il pourrait vous aider à impressionner vos invités si vous choisissez cette option pour le réveillon. Mais, si vous partez sur un autre plat, voici 3 suggestions de vins pour faire les choses avec goût :

Et pour des idées plus personnalisées, n’hésitez pas à consulter nos offres du moment et à prendre contact avec nous.

 


Pour accéder à notre site, vous devez être majeur.

J'ai plus de 18ans

J'accède au site

J'ai moins de 18ans

Je part du site

Vous nous avez signalé ne pas être majeur il y a moins d'une heure, vous ne pouvez visiter le site.